Le crédit à la consommation progresse selon l’ASF

Publié le par Alain Herbert

La production de crédit conso a progressé au premier trimestre

Selon les chiffres récemment publiés par l’Association française des sociétés financières (ASF), les ménages français sont de plus en plus nombreux à souscrire un crédit à la consommation. Au premier trimestre de 2018, la production de prêts conso a progressé de 3,2 % en comparaison aux trois premiers mois de 2017. Plus de 10 milliards d’euros de crédits ont ainsi été octroyés.

Le redressement du crédit à la consommation se poursuit donc depuis 2015. Le principal moteur de ce type de financement est le prêt personnel. Cette solution financière, qui est libre d’utilisation, a ainsi progressé de 1,5 %. On note également que les opérations de LOA (Location avec Option d’Achat) ont boosté le crédit à la consommation. Principalement utilisée pour l’acquisition d’une automobile, cette formule de financement a accusé une hausse de 15 % contre 13 % en 2017. Pour beaucoup, la LOA présente de nombreux avantages comme une transaction simplifiée.

D’autre part, les crédits renouvelables reculent durant cette période (-0,7 %) notamment à cause du durcissement de la Loi consommation. Outre les projets importants, il faut aussi savoir que le crédit à la consommation peut aussi être utilisé pour pallier des dépenses imprévues ou encore régler des factures conséquentes.

Publié dans credit, pret, consommation, societe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article