Crédit aux ménages : la croissance économique repart

Publié le par Alain Herbert

Le marché du crédit a été dynamique en France

La hausse de la production du crédit aux ménages est synonyme de la relance de la croissance économique en France. Profitant des taux particulièrement faibles, les emprunteurs étaient environ 8 millions à souscrire un prêt en 2017 selon les analyses de l’observatoire des crédits. La plupart de ces derniers se sont d’ailleurs tournés vers le crédit immobilier.

En 2017, la production de prêt à l’habitat a réalisé un nouveau record. Ainsi, l’année dernière, près de 272 milliards d'euros de financement ont été distribués aux ménages français. À ce jour, les taux de crédit immobilier demeurent toujours attractifs. On note même quelques baisses durant le mois de janvier 2018. Les taux s’établissent donc en moyenne à 1,49 % : 1,56 % dans le neuf et 1,51 % dans l’ancien.

Cependant, même si le dynamisme du marché du prêt logement était à un haut niveau en 2017, un recul de demandes de financement a été constaté durant les derniers mois. Cela s’explique surtout par la chute des opérations de renégociation et de la hausse du prix des biens immobiliers. Les experts du secteur estiment d’ailleurs que le marché du prêt logement continuera de subir cet impact cette année même si les barèmes demeurent attractifs.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article