Le crédit à la consommation est toujours dynamique en septembre

Publié le par Alain Herbert

La production de crédits conso est toujours en hausse

La dernière enquête réalisée par l'Association française des sociétés financières (ASF) fait état du dynamisme du crédit à la consommation durant le mois de septembre. On note toutefois un léger ralentissement de l’activité des prêts conso comparée aux précédents mois. Le secteur est d’ailleurs toujours porté par les opérations de Location avec Option d’Achat (LOA).

Au troisième trimestre, la production de crédits à la consommation affiche une progression de 5,3 %. Sur les neuf premiers mois de 2017, elle s’établit à 4,5 %. En septembre, les financements octroyés ont atteint 3,15 milliards d'euros, soit une hausse de 0,9 % par rapport au même mois en 2016. Durant les trois premiers trimestres, la production globale des prêts conso a atteint 29,7 milliards d'euros.

La Location avec Option d’Achat (LOA) est d’ailleurs pour beaucoup dans ces chiffres. Au troisième trimestre, cette formule de financement a bondi de 32,2 % pour l’acquisition de voitures neuves. Concernant le financement des biens d’équipement pour la maison au troisième trimestre, une hausse de 6,3 % est affichée.

On note toutefois un repli concernant le crédit renouvelable et le prêt personnel. Les crédits perso enregistrent ainsi une baisse de 5,6 % en septembre, tandis que les emprunts renouvelables ont reculé de 0,2 % depuis janvier.

Publié dans credit, finance, pret, consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article