Crédit amortissable, définition et fonctionnement

Publié le par Alain Herbert

Le crédit amortissable

Le crédit amortissable est une solution pécuniaire utilisée principalement pour financer l’achat d’un bien immobilier. En règle générale, ce type de prêt comprend des montants importants ainsi que de longues durées de remboursement.

Ce plan de financement, proposé par les banques et autres établissements prêteurs, permet à l’emprunteur de rembourser  une partie du montant emprunté et les intérêts à chaque mensualité. Cela résultera en une réduction des taux débiteurs et de ce fait du montant total de l’emprunt. Amortir un crédit donne la possibilité aux souscripteurs de rembourser une partie du capital de départ et des intérêts.

Au début de la durée de remboursement, la part du capital est moins importante que les intérêts. Au fil des mensualités, la situation s’inverse : la somme empruntée augmente alors que les intérêts diminuent. Le crédit amortissable comporte certains avantages notamment :

  • Le remboursement du capital est réparti dans le temps
  • Une formule de financement adaptée aux foyers modestes
  • L’emprunteur peut renégocier le montant de ses mensualités

Notons aussi que le Code de la consommation, qui encadre les ménages français, permet aux souscripteurs d’avoir un aperçu de leurs mensualités à travers un tableau d’amortissement. Outre l’immobilier, il est aussi possible d’utiliser le crédit amortissable pour l’acquisition d’un véhicule ou encore la réalisation de travaux de rénovation.

Publié dans credit, finance, consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article