Prêt : la composition des mensualités de remboursement

Publié le par Alain Herbert

À moins d’avoir recours à un prêt à taux zéro ou d’un crédit gratuit, sachez que chaque emprunt est accompagné d’un taux d’intérêt ainsi que de frais annexes.

La composition du TAEG

Le montant total de votre prêt, soit le Taux Annuel Effectif Global, est notamment composé des éléments suivants :

  • Le taux nominal du mode de financement choisi

C’est le pourcentage qui sert de base pour calculer les intérêts. Attention ! Ce barème est soumis à une certaine limite. Il ne doit en aucun cas excéder le taux d’usure fixé par la Banque de France.

  • Le Taux Annuel effectif d’Assurance

Il s’agit ici de l’assurance emprunteur. Que vous choisissiez l’offre soumise par votre organisme prêteur ou que vous optiez pour la formule dispensée par une délégation d’assurance, il faudra compter le TAEA.

  • Les frais annexes et de dossier

L’organisme prêteur a le droit de vous demander une compensation pour avoir analysé et traité votre requête de financement. Quant aux frais annexes, il peut s’agir des couts générés par les timbres fiscaux ou encore les frais d’enregistrement. Généralement, cela ne dépasse pas une dizaine d’euros.

Pour en apprendre davantage, tournez-vous vers votre conseiller bancaire. Ce dernier vous fournira des informations précontractuelles complètes.

Publié dans pret, mensualites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article