Crédit : tout savoir sur le TAEG

Publié le par Alain Herbert

Comprendre le TAEG

Lors de la souscription de tout crédit, il est important de se renseigner sur le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Cet indicateur vous permettra d’évaluer vos mensualités, d’avoir une idée de la durée de remboursement et de ce fait, connaître le montant global de votre emprunt. Le TAEG englobe le taux d’intérêt de base, les frais de dossier ou encore l’assurance-crédit.

Le TAEG est ainsi très important puisqu’il comprend l’ensemble des charges annexes que génèrera votre emprunt. Il vous sera aussi utile pour comparer les différentes offres disponibles sur le marché à travers un simulateur en ligne par exemple. Il faut savoir que les établissements bancaires ne pratiquent pas tous les mêmes taux. Il est donc primordial de bien se renseigner avant de se lancer. Toutefois, les prêteurs ont pour obligation de spécifier le Taux Annuel Effectif Global dans chaque publicité selon les dispositions du Code de la consommation.

Toutefois, il faut savoir que cet indice n’est pas définitif. Vous pourrez toujours négocier les différentes charges qui y sont liées par exemple l’assurance-crédit pour réduire le montant de vos mensualités. Cela peut d’ailleurs se faire grâce à la délégation. Il est à noter que le taux nominal peut aussi être négocié.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article