Crédit à la consommation : préparez minutieusement votre demande

Publié le par Alain Herbert

Les étapes avant de soumettre sa demande de prêt conso

Avant de soumettre votre demande de crédit à la consommation, il est primordial de bien se préparer. Tout d’abord, il vous faudra identifier le projet que vous souhaitez réaliser (rénovation de votre intérieur, financement d’un voyage ou l’acquisition d’une automobile). De ce fait, vous pourrez déterminer le montant dont vous aurez besoin.

Il vous faudra ensuite évaluer votre capacité de remboursement. En effet, si vous n’arrivez pas à honorer votre engagement, il y a de fortes chances que vous soyez inscrit dans le FICP (Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers). Analysez ainsi votre situation financière en prenant en considération vos dépenses fixes. Il faudrait donc que vos mensualités de crédit et vos charges fixes ne dépassent pas les 33 % de vos revenus.

Comparez les différents taux d’intérêt proposés par les établissements prêteurs. Vous pourrez d’ailleurs utiliser un simulateur en ligne pour avoir un aperçu de leur impact sur le montant de vos mensualités et de la durée de remboursement. Notez qu’il vous faudra aussi prendre en compte les différentes charges annexes notamment les frais de dossier ou d’assurance. Si vous ne souhaitez pas passer par les établissements bancaires, vous pouvez également vous tourner vers le prêt entre particuliers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article