BCE : accélération de la croissance des crédits dans la zone euro

Publié le par Alain Herbert

La production de crédits dans le privé progresse

Selon les dernières données publiées par la BCE (Banque Centrale Européenne), la croissance des crédits dans le privé s’est accélérée durant le mois d’août. Ce rapport fait état des prêts octroyés aux ménages et aux entreprises non financières de la zone euro. On note ainsi une progression de 2,7 % au cours de cette période, contre 2,6 % en juillet et 2,5 % en juin.

Dans le détail, les crédits aux entreprises non financières accusent une hausse de 2,5 % sur une année, alors qu’elle se situait à 2,4 % en juillet et 2,0 % en juin dernier. Quant aux prêts dédiés aux ménages, on note une croissance de 2,7 % en août, un mouvement quasi inchangé comparé au mois précédent. On constate d’ailleurs que les crédits à la consommation ont progressé de 6,7 % sur une année et les prêts à l’habitat, de 3,4 % contre 3,1 % en juillet. À ce jour, les taux très faibles continuent d’encourager les ménages à se tourner vers un prêt logement.

L’autre point important qui ressort de cette enquête de la BCE est la croissance de la masse monétaire M3 qui est perçue comme un indicateur avancé de l’inflation. Elle a ainsi accusé un bond de 5 % en août.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article