Les crédits à la consommation continuent leur progression

Publié le par Alain Herbert

L’amélioration du marché du prêt conso se poursuit

Selon les données récemment publiées par la Banque de France, nous notons que le marché des crédits à la consommation poursuit son redressement dans l’Hexagone. Malgré un léger recul, ce type de financement a crû de 4,7 % en juin contre 5,8 % en mars. La croissance est d’ailleurs toujours soutenue par les crédits amortissables (emprunts affectés et prêts personnels) ainsi que les opérations de Location avec Option d’Achat concernant l’automobile.

Pour rappel, les crédits à la consommation sont destinés aux particuliers souhaitant réaliser des projets comme l’achat d’un véhicule, la rénovation d’un logement ou encore le financement d’un voyage. Les fonds proposés sont d’ailleurs limités à 75 000 euros. Les prêts conso sont répertoriés en deux catégories bien distinctes : les emprunts affectés et non affectés. Dans le premier cas, le plan de financement a été spécifiquement conçu pour un achat ou service en particulier (emprunt auto ou prêt travaux) contrairement au second qui est libre d’utilisation (crédit renouvelable et prêt perso).

L’étude de la Banque de France indique toutefois une baisse concernant l’encours du crédit renouvelable. Ce dernier a accusé un recul de 2,6 % en juin contre 1,9 % en mars dernier. On note également que la progression des crédits conso est légèrement en dessous de celle affichée dans la zone européenne.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article