Le PTZ sera reconduit en 2018 et amendé

Publié le par Alain Herbert

Le PTZ sera limité géographiquement

Comme annoncé récemment, le PTZ (Prêt à Taux Zéro) sera amendé en 2018. Pour l’heure, les ménages français se pressent pour bénéficier de ce plan de financement dans le but de réaliser leur projet de logement. Ainsi, dès l’an prochain, le dispositif sera recentré vers les villes « tendues ». Ce ne seront donc pas tous les emprunteurs qui pourront en profiter. C’est un remaniement qui surprend, parce que le Prêt à Taux Zéro marchait plutôt bien jusqu’à présent.

Disponible en complément à un prêt logement classique, le PTZ a aidé à relancer le marché de l’immobilier. Ainsi, depuis 2016, on note 850 000 opérations dans l’ancien contre 376 000 dans le neuf. Toutefois, ce dispositif a un coût conséquent pour l’État. En 2017, il s’élevait à 2,08 milliards d’euros. Certains économistes soutiendraient même que cette aide financière contribuait à doper les prix sur le marché de la pierre.

À ce jour, le PTZ permet à un emprunteur seul de bénéficier de fonds pouvant aller jusqu’à 60 000 euros contre 138 000 euros pour les familles composaient de cinq personnes. On note également que ce dispositif n’est disponible que pour les acquisitions principales que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien.

Publié dans credit, finance, immobilier, pret, ptz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article