Le crédit à la consommation progresse de 4,1 %

Publié le par Alain Herbert

Le prêt perso et la LOA dopent l’activité du crédit conso

Le marché du crédit à la consommation a progressé de l’ordre de 4,1 % sur un an au cours du premier semestre de 2017, d’après le rapport publié par l'Association française des sociétés financières (ASF). Les prêts conso ont ainsi engrangé 20,1 milliards d’euros durant les six derniers mois. Les opérations de prêts personnels et de Location avec Option d’Achat (LOA) sont les principales raisons de ce redressement.

83 % des demandes de financement concernent d’ailleurs les crédits classiques. Ces derniers ont d’ailleurs accusé une hausse de 0,9 % pour atteindre les 16,6 milliards d’euros. Dans le détail, les prêts perso affichent un bond de 3,3 %, alors que les crédits affectés et l’emprunt renouvelable ont légèrement reculé. Les opérations de LOA continuent toutefois de grimper et accusent durant le premier semestre une hausse de 22,8 %, ce qui représente pas moins de 3,5 milliards d’euros.

Concernant le secteur de l’automobile, les financements dédiés à un véhicule neuf ont cru de 10,6 % grâce au crédit auto et la Location avec Option d’Achat. Ce projet représente d’ailleurs 20 % de la production globale du crédit à la consommation. On note toutefois que les ménages français plébiscitent la location au détriment de l’emprunt affecté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article