Le crédit à la consommation pour financer ses projets de la vie courante

Publié le par Alain Herbert

Crédit conso : comparez les offres grâce à des simulateurs

Un crédit à la consommation, comme son nom l’indique, a été conçu pour l’achat de biens de la vie courante tels que des meubles, une voiture ou encore un ordinateur. Dédiée aux particuliers, cette formule de financement permet d’emprunter entre 200 et 75 000 euros.

Le crédit à la consommation comprend plusieurs formes de solutions financières répertoriées sous deux catégories distinctes à savoir les prêts non affectés (crédit renouvelable et prêt personnel) et affectés (crédit automobile, prêt travaux, etc.). Dans le premier cas, l’emprunt requiert des justificatifs alors que dans le second, il peut être utilisé librement, peu importe le projet. Pour savoir quel type de prêt vous convient le mieux, vous pourrez utiliser des simulateurs. En renseignant le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), vous aurez un aperçu de vos mensualités et de la durée de remboursement.

Avant d’accéder à votre demande de financement, l’établissement prêteur se doit de vérifier votre solvabilité. Il prendra ainsi vos revenus et vos dépenses fixes en considération pour voir si vous êtes éligible. Quand votre dossier est validé, vous aurez 14 jours ouvrables pour vous rétracter après la signature du contrat. Vous serez également couvert par le Code de la consommation à travers les lois Lagarde et Scrivener.

Commenter cet article