Le crédit automobile ou la LOA pour financer son véhicule ?

Publié le par Alain Herbert

Quels financements pour son véhicule ?

Les offres de financement sont nombreuses concernant l’acquisition d’un véhicule. Les deux plus communes sont le crédit automobile et la LOA (Location avec Option d’Achat). Cet article vous permettra de choisir la solution financière la plus adaptée à votre projet et à votre situation.

Le crédit automobile permet à un emprunteur de financer l’achat de son véhicule contre des mensualités. Cette forme de crédit à la consommation est affectée à l’achat du bien concerné. Ainsi, si la transaction est annulée, l’engagement du souscripteur l’est aussi. Il est également possible de solliciter un prêt personnel pour réaliser ce projet. La différence c’est que l’emprunt demeure actif même en cas de problèmes. Pour le prêt auto, il est conseillé de :

Choisir une durée de remboursement courte pour décrocher un taux faible.

Faire jouer la concurrence en comparant les différentes offres ainsi que le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).

Préserver un filet de sécurité, une épargne par exemple.

La Location avec Option d’Achat, comme son nom l’indique, donne la possibilité à un emprunteur d’utiliser une automobile contre des loyers versés mensuellement. À la fin du contrat, ce dernier a le choix entre rendre le véhicule ou l’acheter à sa valeur résiduelle. Cette formule de financement est d’ailleurs très prisée actuellement. Le souscripteur s’engage sur une durée prédéfinie et peut aussi profiter d’un contrat d’entretien, de réparation et même d’un forfait kilométrique.

Si vous optez pour la LOA, il est recommandé de :

Choisir un prestataire proposant des services sur mesure.

Commencer avec un kilométrage plus faible qu’il vous sera possible de modifier par la suite dépendant du contrat.

Prévoir de l’épargne pour remettre à neuf le véhicule si le concessionnaire l’exige.

Publié dans credit, finance, consommation

Commenter cet article