Crédits à la consommation : accélération de la croissance en janvier

Publié le par Alain Herbert

La bonne performance du crédit conso

Selon les données publiées par la Banque de France, l’encours des crédits à la consommation a atteint les 160 milliards d’euros en janvier dernier, soit une hausse de 6 % comparativement au même mois en 2016. On note également que les taux pour ce type de financement ont progressé durant cette période : 4,10 % contre 3,95 % en décembre 2016.

Le rapport de l'Association française des Sociétés Financières (ASF) démontre lui une hausse de l’activité des établissements prêteurs de 13 %. Le secteur doit ce redressement au financement d’automobiles neuves plus particulièrement à la Location avec Option d’Achat (LOA). D’autre part, les prêts affectés à l’achat de véhicules neufs ont reculé de 11,5 %. Toutefois, les opérations de crédit renouvelable ont affiché une progression de 2,8 % pour atteindre une production de 848 millions d’euros. Les prêts personnels ont accusé un bond de 18,8 %, ce qui représente 1,049 milliards d'euros toujours au premier mois de l’année.

Du côté des crédits immobiliers, la tendance est toujours soutenue portée par les taux faibles. La croissance de la production des prêts logements se situait à 4,8 %. Néanmoins, la production des emprunts dédiés aux ménages reste en dessous du pic atteint en 2008.

Publié dans credit, finance, consommation

Commenter cet article