L’épargne préférée au crédit à la consommation

Publié le par Alain Herbert

Les Français préfèrent l’épargne  au crédit

Selon une étude réalisée l’année dernière par le CSA (Consumer Science & Analytics), plus de la moitié des ménages français préfèrent piocher dans leur épargne plutôt que de solliciter un crédit à la consommation. Aujourd’hui, je vais vous en dire plus sur ce produit bancaire.

Par définition, l’épargne désigne l’action de mettre des fonds de côté dans un but spécifique. Afin d’accroître leurs économies, de nombreux ménages réduisent leurs dépenses ou encore se tournent vers des placements financiers ou immobiliers.

Il existe divers types d’épargne adaptés à chaque situation :

L’épargne liquide – permet de disposer d’une somme d’argent immédiatement qui est sauvegardée chez soi ou sur un compte courant

L’épargne financière – représente les fonds placés dans différents produits financiers, immobiliers ou encore à la banque pour les faire fructifier

L’épargne volontaire – c’est la partie de vos revenus que vous choisissez de mettre de côté

Dans la majeure partie des cas, les consommateurs choisissent d’épargner pour de futures dépenses.

Les placements pour accroître ses économies

Épargner, c’est aussi sécuriser son avenir ou celui de ses enfants. Les parents sont nombreux à ouvrir un plan épargne pour leurs progénitures pour les aider dans leur vie future, notamment pour financer leurs études. L’avantage de mettre son argent à la banque ou dans des placements financiers est que le contribuable peut bénéficier d’intérêts. Parmi les investissements les plus communs, on note l’immobilier, l’assurance-vie ou encore les plans de retraite.

Commenter cet article