Automobile : crédit auto, prêt perso ou LOA ?

Publié le par Alain Herbert

Automobile : quel financement choisir ?

Il existe plusieurs manières de financer l’achat d’une automobile. On peut passer par sa banque, un organisme de crédit, faire appel à un courtier ou encore souscrire le prêt automobile proposé par le concessionnaire.

Il convient toutefois de comparer toutes ses offres pour savoir laquelle serait la plus adaptée à votre situation financière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne à condition que vous ayez le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) proposé par le prêteur. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du montant de vos mensualités et de la durée de remboursement. Pour faciliter cette opération, certains emprunteurs préfèrent se tourner vers un courtier.

Cet intermédiaire se charge de négocier les meilleures conditions pour votre plan de financement et accélère grandement les opérations. Outre le crédit auto, on peut aussi solliciter un prêt personnel ou encore la LOA (Location avec Option d’Achat). Cette formule, qui séduit de plus en plus de ménages français, permet à un consommateur de louer un véhicule contre des loyers. Au terme du contrat, le souscripteur peut choisir entre rendre le bien ou l’acheter à sa valeur résiduelle.

Il est recommandé de mettre sur pied un budget avant d’envisager d’acheter une voiture qui comprendra les frais d’assurance, d’entretien et de carburant.

Commenter cet article