ASF : la LOA poursuit sa progression alors que le crédit recule

Publié le par Alain Herbert

La LOA fait de l'ombre au crédit affecté

Selon les données avancées par l’Association française des sociétés financières (ASF), le marché du crédit à la consommation a poursuivi sa progression durant cette première moitié de 2017. L’activité se maintient toujours grâce au secteur de l’automobile, plus particulièrement par le biais des opérations de Location avec Option d’Achat (LOA). Cette formule de financement est d’ailleurs plus prisée que le crédit classique.

En avril, les financements de véhicules neufs ont fait un bond de 4,9 % comparé à la même période en 2016, pour atteindre les 687 millions d’euros. Dans le détail, la LOA représente 530 millions d’euros, ce qui équivaut à une hausse de 18,8 %. Le crédit affecté à l’achat d’une automobile neuve recule toutefois de 21 %. On note que les crédits classiques accordés pour le financement de véhicules d’occasion progressent de 3,7 %.

Globalement, sur les quatre premiers mois de 2017, les financements liés aux véhicules neufs se sont améliorés de près de 10 %, soit 2 784 milliards d’euros. Les demandes de prêts classiques ont reculé de 17,9 %, alors que les opérations de Location avec Option d’Achat ont affiché une progression de 27 % toujours d’après les chiffres du rapport de l’Association française des sociétés financières.

Publié dans credit, finance, consommation

Commenter cet article