Crédits à la consommation : hausse de la production en 2016

Publié le par Alain Herbert

La production des crédits conso en hausse

Pour la troisième année consécutive, l’activité du crédit à la consommation a accusé une hausse. En 2016, ce type d’emprunt a progressé de 6,4 %. Si on en croît les chiffres de l’Association des sociétés financières (ASF), qui ont été récemment publiés, plus de 38 milliards d’euros ont été distribués aux ménages français l’an dernier.

En tête des crédits à la consommation les plus sollicités par les foyers durant cette période, on retrouve le prêt personnel qui a représenté 13,4 milliards d’euros. Le financement d’automobiles se retrouve en seconde position avec les crédits affectés et la Location avec Option d’Achat (LOA). Ce type de financement a notamment accusé une progression de 32,2 %. On note toutefois que les demandes d’emprunt pour un véhicule ont reculé, au profit des voitures d’occasion.

Toutefois, même si ce redressement est de bon augure, la croissance des crédits à la consommation demeure toujours en dessous du pic enregistré en 2007 (-13 %). Ce record historique avait, pour rappel, été freiné par la conjoncture économique dans le pays. Ce n’est qu’en 2014 que le marché des prêts conso repart à la hausse (+1,2 %) et il en est de même en 2015 (+6,3 %).

Selon les chiffres de la Banque de France (Bdf), le crédit à la consommation a poursuivi sur cette lancée au début de 2017. En janvier de cette année, l’encours du secteur représentait pas moins de 160 milliards d’euros, soit un bond de 6 %. Les prêts amortissables se partagent d’ailleurs toujours la tête d’affiche.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article