Crédits aux ménages : la production est en hausse

Publié le par Alain Herbert

La production de crédits en hausse

Selon les données publiées par la Banque de France, la production de crédits aux ménages est en hausse. Cela concerne aussi bien les prêts logement que les emprunts à la consommation. Ainsi, l’encours total des financements aux ménages s’élevait à 1 100 milliards d’euros au premier mois de 2017, ce qui représente une hausse de 4,8 %.

En janvier de cette année, la production de nouveaux crédits immobilier a atteint 37,4 milliards d’euros contre 33,4 milliards d’euros en décembre dernier et 28,3 milliards d’euros en novembre. D’autre part, la production de crédits à la consommation était plus ou moins stable avec 5,1 milliards d’euros en décembre et janvier.

Profitant des taux de prêt logement toujours très bas, les ménages français restent très nombreux à faire racheter leur plan de financement. Cette opération leur permet ainsi de revoir les conditions d’octroi de leur emprunt et de ce fait réaliser des économies. En janvier, plus de 60 % de la production des prêts à l’habitat représentaient le rachat de crédit contre 54,89 % en décembre.

Notons que les taux de crédit immobilier ont poursuivi leur hausse en mars. Toutefois, la situation reste favorable, ce qui encourage les foyers à soumettre leur demande de crédit immobilier. Sachez que vous pouvez utiliser des simulateurs en ligne pour comparer les différentes offres et trouver la plus avantageuse.

Il est aussi important de prendre en considération le coût de l’assurance de prêt. Dans de nombreux cas, la garantie peut représenter jusqu’à 30 % du montant total d’un emprunt. Si vous avez l’intention de renégocier votre plan de financement, pensez à la délégation d’assurance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article