Crédits à la consommation : le secteur affiche de belles performances

Publié le par Alain Herbert

La production de crédit conso en hausse

En janvier 2017, l’encours des crédits à la consommation a totalisé pas moins de 160 milliards, selon les chiffres de la Banque de France (BdF). La production de crédit conso a ainsi progressé de 6 % par rapport au même mois en 2016. La BdF souligne cependant dans son rapport que les taux ont aussi accusé une légère hausse : 4,10 % contre 3,95 % en décembre dernier.

Toujours selon le rapport publié, la production de ce type de financement a été majoritairement soutenue par les prêts amortissables et les crédits-bails. Les financements des automobiles neuves ont d’ailleurs accusé un bond de 19,6 % entre janvier 2016 et janvier 2017. On note une forte demande pour la Location avec Option d’Achat (LOA), qui a progressé de 40,3 % durant la même période. De même, le crédit renouvelable affiche aussi de bonnes performances et grimpe de 2,8 % pour atteindre une production de 848 millions d’euros. La Location avec Option d’Achat gagne ainsi du terrain face aux prêts affectés pour l’achat d’un véhicule.

L’Association française des Sociétés Financières (ASF) dénote aussi la bonne santé des prêts personnels, qui ont totalisé 1,049 milliards d’euros en janvier, représentant une hausse de 18,8 %. Toutefois, l’activité du crédit à la consommation demeure très en dessous du pic enregistré en septembre 2008. Quoi qu’il en soit, cette amélioration signerait le retour des ménages français vers les prêts conso. Il est aussi à noter que les taux de crédit consommation pratiqués en France sont les plus bas de la zone européenne.

Commenter cet article