Crédit : il est important de connaître sa capacité d’emprunt

Publié le par Alain Herbert

Comment calculer sa capacité d’emprunt ?

Avant de souscrire un crédit, il est important de connaître sa capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pourrez vous rendre chez votre établissement prêteur ou utiliser un simulateur en ligne. Cela vous permettra d’en savoir plus sur la somme que vous pourrez emprunter pour la réalisation de vos projets en tenant en compte vos revenus et vos dépenses.

Pour pouvoir calculer votre capacité d’endettement, il vous faudra prendre en compte votre reste à vivre. C’est la somme qu’il vous reste pour « vivre » après que toutes vos charges fixes ont été déduites de vos revenus. Selon la loi, le taux d’endettement d’un emprunteur ne devrait pas dépasser 33 %. Cela vous aidera également à déterminer le montant maximal de vos mensualités et de ce fait la durée de remboursement.

Il arrive que dans certains cas, un emprunteur se retrouve en difficulté après un changement de poste, une perte d’emploi ou des soucis d’ordre personnel. Ce qui engendra une baisse dans ses revenus. Le souscripteur devra ainsi le signaler à son établissement prêteur pour revoir le montant des mensualités et la durée de remboursement. Il a également la possibilité d’opter pour le rachat de crédit surtout si plusieurs emprunts sont à son actif.

Notez que si vous rencontrez des difficultés à honorer votre engagement auprès d’un organisme de prêt, vous pourrez vous retrouver fiché au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). Pour éviter d’éventuelles complications, trouvez un arrangement avec le prêteur ou sollicitez la commission de surendettement.

Publié dans credit, finance, consommation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article