Institut CSA : il manque 464 euros aux Français chaque mois

Publié le par Alain Herbert

Les Français face aux fins de mois difficiles

Selon une récente étude du baromètre de l’Institut CSA, il manquerait en moyenne 464 euros aux ménages français pour vivre aisément chaque mois. Face à ces difficultés financières, ces derniers sont même prêts à puiser dans leur épargne ou encore solliciter un découvert bancaire plutôt que de faire appel à un crédit à la consommation pour pallier des dépenses imprévues.

Avec ces 464 euros mensuels de plus, les ménages français reverraient à la hausse leur budget loisir, et dépenseraient aussi plus dans les équipements pour la maison, l’habillement ainsi que l’alimentation. Cette étude indique également que seulement 5 % des sondés arrivent à mettre des sommes conséquentes de côté chaque mois, tandis que 35 % parviennent à réaliser des petites économies.

Le baromètre démontre aussi dans cette nouvelle édition que 20 % des Français sont dans le rouge chaque mois. La plupart de ces derniers ont recours au découvert bancaire qui se situe à 360 euros en moyenne. Les sondés soutiennent préférer ce dispositif bancaire au crédit à la consommation qui comprend cependant presque les mêmes conditions. 26 % des personnes interrogées utilisent toutefois ce type de financement.

Le crédit à la consommation leur permet ainsi de financer l’acquisition d’une automobile, la réalisation de travaux de rénovation dans un logement et peut s’avérer très utile en cas d’imprévus. Il existe plusieurs types de crédits conso à savoir le prêt personnel, l’emprunt automobile, le crédit renouvelable le crédit-bail (leasing) ou encore le prêt travaux, tous régis par le Code de la consommation.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article