Consommation : les Français adoptent l’écoresponsabilité

Publié le par Alain Herbert

Les Français sont écoresponsables

Selon une récente étude du Sofinscope, la majeure partie des ménages français adopteraient une consommation dite responsable. Ces derniers indiquent également mettre en pratique de nombreuses alternatives afin de préserver la planète comme le tri des déchets ou encore le recyclage.

L’enquête démontre que les particuliers s’adonnent en premier lieu à des gestes écologiques dans leur domicile. Ce sont par ailleurs les seniors qui sont les plus actifs dans ce domaine et vont même jusqu’à soutenir des associations écologistes. Un budget responsable est aussi synonyme de limitation du gaspillage. Ainsi, durant leurs courses, les Français n’achètent que le strict minimum et favorisent par la même occasion les produits locaux. Autre point important, l’écoresponsabilité se pratique aussi dans plusieurs autres secteurs à savoir les vacances ou encore le transport.

Les dépenses énergétiques occupent aussi une grande place dans cette enquête. Un peu plus de 60 % des sondés indiquent prendre des mesures afin de réduire leur consommation d’énergie. Certains soutiennent même vouloir se tourner vers les énergies renouvelables dans un futur proche afin d’optimiser le rendement énergétique de leur logement. Notez d’ailleurs que le ministère de l’Environnement a décidé de prolonger l’accès au CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique) d’une année.

Outre les questions environnementales, nous voyons également que les foyers français réduisent considérablement leurs dépenses dans plusieurs secteurs. Ce faisant, ils arrivent à mettre un peu d’argent de côté pour réaliser des projets ou faire face à des imprévus. Vous pourrez retrouver cette étude et bien d’autres sur le site officiel du baromètre de la consommation.

Publié dans consommation, societe, finance

Commenter cet article