Sofinscope : les Français deviennent éco-responsables

Publié le par Alain Herbert

L’éco-responsabilité des consommateurs français

Selon une étude du baromètre de Sofinco, le Sofinscope, il semblerait que la majorité des Français ont adopté une consommation éco-responsable. Ces derniers évitent ainsi le gaspillage et essaient également de se tourner vers les énergies vertes autant que possible.

À travers cette enquête, nous voyons que la majeure partie des foyers français se montrent plus responsables concernant leurs dépenses quotidiennes et préfèrent acheter le strict nécessaire. Certains consommateurs favorisent également les produits locaux lors de leurs achats alimentaires. Côté déplacement, un peu plus de la moitié des Hexagonaux privilégie les véhicules non polluants et les transports en commun.

Ce Sofinscope indique aussi que les Français adoptent une approche éco-responsable concernant l’organisation d’un mariage. Près d’un tiers de ces particuliers estiment même pouvoir réutiliser les matériels achetés pour les festivités. En effet, le recyclage et le tri font partie prenante de la vie des consommateurs et même des seniors qui n’hésitent pas à trouver des pratiques pour éviter le gaspillage.

Les sondés soutiennent même vouloir construire une maison basse consommation parfaitement isolée et qui produirait aussi de l’énergie à travers des panneaux solaires notamment. Un souhait qui peut aujourd’hui être réalisé grâce au Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) qui a été par ailleurs prolongé jusqu’à fin 2016.

Il est à savoir que le CITE permet à un particulier de bénéficier de 30 % de réduction du montant des travaux énergétiques conduits dans son domicile. Ce dispositif a été principalement mis en place pour encourager les foyers à se tourner vers les énergies renouvelables.

Publié dans consommation, finance, societe

Commenter cet article